Sauveteur Secouriste du Travail

Le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est une personne qualifié en prévention et secours dans le milieu du travail. À la différence du PSC1 Une partie de prévention des risques liée au travail y est ajouté ainsi que toutes mises en situation simulé sont adaptées à l'entreprise en vigueur. Le SST est régit par L'INRS.

Le code du travail (Articles R241-39, L241-10 et D711-12) rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves.

La formation SST se déroule en un minimum de 12 heures de face à face pédagogique.

Le Maintien et Actualisation des Compétences (Autrement dit le MAC) est le recyclage obligatoire tous les 2 ans et dure 6 heures.

L'INRS c'est quoi ? 

C'est l'Institut National de Recherche et de Sécurité est l'organisme qui, en France, s'occupe de la prévention des risques professionnels.
Au niveau secourisme, l'
INRS siège à l'ONS et a en charge le dispositif SST sur le plan national. Cela signifie que c'est l'INRS qui définit les programmes, édite les GNR et forme les instructeurs SST.

Le CDF 77 est une association déclarée organisme de formation à la DIRECCTE :

Numéro de déclaration d'activité :11 77 05751 77

Numéro SIRET : 52071403100017

Code NAF : 8559B